En bref

Derrière une passion commune, nous nous sommes retrouvés face à un constat. Il est impossible pour un pilote, à ce jour, de pratiquer les sports mécaniques en toute autonomie sans utiliser sa vue. C’est ce constat que l’association ambitionne de rendre infondé.

Nous avons donc pour but de rendre accessible la pratique de ces sports à ceux qui sont partiellement ou complètement privés de ce sens ou ceux qui souhaiterai s’en priver pour l’occasion.

Nous œuvrerons également pour la promotion et le développement de cette pratique sportive, notamment par le biais de ce présent site internet.

Structurés de manière indépendante, nous souhaitons créer des partenariats qui respecteront le cadre de notre association. Nous voulons innover dans l’activité des sports mécaniques en développant une solution technologique permettant de piloter une machine sportive, sans avoir besoin de garder les yeux rivés sur la piste. Décider de sa trajectoire, peaufiner son point de freinage, ressentir les sensations de pilotage, et tout ceci de manière autonome, voilà notre défi. Il ne s’arrête pas tout à fait là, nous désirons en outre rendre ce rêve accessible à tous, et à plus long terme, nous espérons en faire un sport mécanique à part entière.

Les objectifs

Nos divers objectifs s’inscrivent principalement dans une dynamique temporelle. En effet, la structuration du développement de notre association est telle qu’il nous faudra, avant de pouvoir débuter l’accomplissement de certains objectifs, en réaliser bon nombre d’autre qui leurs seront nécessaires. Ainsi, nos actions sont globalement découpées comme suit :

A court terme

Dans un premier temps, nous souhaitons mettre en place les solutions techniques permettant la réalisation de notre projet. Cette étape passe nécessairement par une collaboration avec divers partenaires (techniques, financiers, etc.). Cela implique également, afin d’être force de proposition dans ces partenariats, une recherche précise de la part de nos membres des aménagements envisageables. Il nous faut donc aussi mettre en œuvre de manière concrète, autant que possible, les idées ou solutions évoquées en utilisant les ressources à notre disposition.

A moyen terme

Cette première étape effectuée, Nous souhaiterions faire partager nos développements pour rendre cette pratique accessible à tous, ce qui est aujourd’hui, un rêve pour beaucoup. Le but est de proposer au publique en situation de handicap visuel de s’adonner aux sports mécaniques, en lui permettant d’utiliser les acquis de l‘association. Plus concrètement, nous désirerions qu’un adhérent puisse jouir des infrastructures et du savoir-faire établi au court de notre existence, comme tout un chacun pourrait le faire dans une association de sports mécaniques plus conventionnelle.

A long terme

La finalité de notre projet, comme l’indique le nom de notre association, est de pouvoir parler de notre pratique dans une dimension sportive. Cet objectif, selon nous, passe forcément par l’introduction d’une notion de compétition, afin que les pilotes aient la possibilité de puiser dans leurs ressources mentales et athlétiques, certainement les deux principales composantes de tout sport, pour se dépasser. Au-delà de la mise en place au sein de l’association d’une organisation de ce type, nous avons l’ambition d’inscrire la discipline dans un rapprochement avec le milieu sportif valide. Pour que ces deux étape soit plus aisément réalisables, il sera probablement nécessaire que l’association acquière une présence effective à l’échelle internationale.

Avancement

Aujourd’hui, nos ressources se mobilisent pour fonder les bases de notre association. Parmi celles-ci, nous attachons une certaine importance à la mise en place de nos supports de communications et à celle de notre gestion administrative. En dehors de cela, nous commençons quelque peu à travailler sur la recherche de partenaires ce qui nous permet d’avoir un premier feedback sur la crédibilité de notre projet.

Bien évidemment, Sur le restant de nos temps libres, nous essayons d’ores et déjà d’effectuer quelques tests en utilisant les machines personnelles de certains membres ; ceci dans le but d’approfondir nos idées d’aménagement tout en prenant plaisir à piloter. A l’heure actuel nos essaies se font sur des quads, ce pendant, nous souhaitons bien entendu à terme que les concepts développés soient applicables sur d’autres type d’engins.

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube